Cet article parlait de Mensia Koala de façon assez dure. La faute est partagée par leur site internet qui est réellement mal fait et par le fait que j'aurai dû vérifier l'information à priori.
Je m'excuse auprès de l'équipe de Mensia, sincèrement.
J'ai passé un long moment en conférence, ce jour (17 mai 2018), avec Louis Mayaux (VP Recherche de Mensia).
Je suis plutôt convaincu par la solution Mensia Koala (sous titre : dans le cadre d'un TDAH sans comorbidité ni médication), même si j’attends de voir la publication finale avant de le certifier. Mais la rigueur scientifique et le questionnement de la part de Mensia est tout à fait de qualité.
Un article arrivera dans les prochains jours, détaillant pourquoi Mensia Koala n'est pas comparable à un NeurOptimal.
Encore une fois, mes excuses aux chercheurs de Mensia !
Vous avez aimé cet article ? Alors soutenez le blog et partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons* ci-dessous :
Adresse de l'article :
http://chaussenot.net/le-koala-de-mensia-tient-il-ses-promesses
* Ces boutons de partage sont respectueux de votre vie privée et évitent le tracking par les réseaux sociaux.
Je rejoins tout à fait le commentaire de Monsieur Normand. Merci pour ce blog bien intéressant. Je rejoins également la demande quant à l’article mentionné que j’aurais souhaité trouver. Nous avons un fils de 7 ans, diagnostiqué TDAH+TOP il y a tout juste 1 an. Il est depuis sous methylphénidate, qui lui réussi plutôt bien. Nous nous intéressons de près au Mensia Koala que j’ai découvert il y a peu et l’envisageons pour la fin d’année. Je suis donc preneur de tout information complémentaire sur ce dispositif.
@Christian : on voit à quoi les parents d’enfants TDAH passent leur vacances ;-)
En fait, Mensia Koala n'a pas eu de suite de mon côté et ça fait un petit moment que je n'ai pas regardé, j'ignore si leur étude clinique est sortie... D'après leur "nouveau" site, je n'ai pas l'impression, vu qu'on a aucun lien.
Honnêtement, pour l'instant, le recul sur la méthode est faible et or mis faire confiance à l'entreprise, je pense que je ne peux pas en dire grand chose. Quelques parents ont tenté l'aventure, mais je n'ai eu actuellement aucun retour.
Donc malheureusement, je ne peux pas vous aider beaucoup plus, désolé.
Ils m’ont indiqué que le rapport clinique devrait être rendu public pour octobre. Pour l’instant, je n’ai trouvé et lu que les publications d’Aurore Bussalb, doctorante sur le projet Newrofeed. J’attends leur retour quant à l’utilisation du Koala pour un enfant qui est déjà sous methylphénidate.
Enfin, quid du transfert vers la vie réelle des sessions de neurofeedback...
Cordialement,
Mathieu
En fait, j'ai vraiment l'impression qu'ils bossent bien et essaient réellement de "simplifier / normaliser" un protocole de neurofeedback pour le TDAH (je ne parle ici que de Koala, pas de leur autre solution qui s'apparente à un neuroptimal automatique), mais bon, bien bosser en science, ne signifie pas obtenir des résultats positifs à la fin.
Donc il faudra bien éplucher le rapport, voir quels sont leurs groupes, comment ils ont traités les données, si les statistiques sont honnêtes, etc...
J'irai y rejeter un oeil en octobre et on se tient au courant du coup,
Merci Mathieu
Merci beaucoup pour ce retour.
De mon côté, je voulais contacter le Président de Mensia (que j'ai sur LinkedIn), mais il ne s'est pas connecté depuis 1 an. J'ai donc regardé du côté de mon contact à Mensia (le responsable recherche)... qui visiblement ne travaille plus à Mensia depuis Janvier.
Je ne vais pas avoir le temps de creuser, mais il y a l'air d'avoir du mouvement côté Mensia, donc je laisse ton commentaire qui me semble crédible et j'invite ceux qui sont intéressés par Mensia et qui lisent ceci à revenir ici, je reviendrai donner plus d'informations dès que j'ai le temps.
Merci encore !
Rémi
Je tombe par hasard sur votre blog et cette discussion autour du TDA / H et de Mensia. Je m'y étais aussi intéressée pour mes fils tous les 2 atteints du trouble. Et j'avais bien vu qu'il n'y avait pas eu trop de suite sur l'étude tant attendue et il me semblait que tout était un peu retombé comme un flop, probablement par manque de financement ...
Ma question est la suivante : connaissez vous Melomind, qui semble aussi être issu des neurofeedback; Et savez vous s'il est équivalent donc aussi prometteur, que Koala (Mensia) pour un trouble tel que le TDA/ H.
Voici le lien au cas où
https://www.melomind.com/pages/science
Votre avis m'intéresse beaucoup et je pense qu'il intéressera de nombreuses personnes concernées.
Un grand merci d'avance
Melomind rentre pour moi, dans le cadre des appareils de bien-être. Très naïvement, je ne ferais pas confiance à un appareil à 300€ pour du médical, quand on sait qu'un bon setup de Neurofeedback va couter 20 fois plus (au mieux).
D'ailleurs, leur site emploie un champ lexical très lâche, par exemple "diminution du stress perçu", "augmentation immédiate du ressenti de relaxation" : les deux mots clefs sont "perçu" et "ressenti". Ce qui est perçu ou ressenti s'explique par un effet placebo. Si c'était mesurable et quantifiable, on pourrait débuter la médecine.
Je vois plus melomind comme de la méditation hi-tech : oui, ça va aider sur la gestion des émotions au quotidien, oui, il y aura des modifications, mais sur des composantes restreintes et à un niveau restreint. Le placement des électrodes (à l'arrière du crâne) semble aller dans cette direction, car tous ces appareils qui prône le bien être, ciblent les ondes alpha postérieures.
Mon souhait, c'est plutôt que les recherches sur Koala continuent, solution qui semblait plus sérieuse (dont le coût est six fois supérieur à un melomind), même si on est loin des résultats obtenus avec un suivi par un praticien des echos que j'en ai eu.
Donc non, Melomind n'est pas un équivalent de Koala et je regrette que cette boîte ait coulé. Et il ne semble pas y avoir d'alternative à Koala actuellement.
R.