Bénévolat

Le bénévolat, c'est s'entourer de personnes passionnées et passionnantes.
C'est aussi un bon moyen de développer de nouvelles compétences : communication, informatique, interaction avec les adhérents.... c'est aussi un monde qui n'est pas pollué par l'argent.
Pour moi, c'est l'endroit où je peux être créatif, et m'épanouir dans le service à autrui, simplement pour le plaisir de permettre à des gens d'exercer leur passion dans les meilleures conditions.

  • image

    Association Française de Biofeedback et Neurofeedback (AFBN)

    Membre du Conseil d'Administration

    (cliquez pour plus d'informations)

    Le neurofeedback débarque en France, sous l'impulstion de l'Institut Neurosens.
    Soucieux de former des thérapeutes, le tout en accord avec la littérature scientifique, l'AFBN est là pour aider tous les praticiens.
    J'ai aidé à l'élaboration des statuts de l'Association, pour garantir qu'elle reste une association basée sur les preuves scientifiques. Je m'occupe également de la mise en place des moyens technologiques, autant pour sa communication interne qu'externe.
    Enfin, je compte bien apporter mon expertise scientifique à tous les thérapeutes, parfois un peu perdu par la masse d'informations que la Science produit chaque année.

  • image

    Archers de Villebon

    Vice-Président et Responsable des systèmes d'informations

    (cliquez pour plus d'informations)

    Archer débutant en 2011, j'ai commencé à développer une pratique particulière de l'archerie : l'archerie instinctive.
    J'ai débuté avec un long bow anglais en 2012, avant d'acquérir un arc coréen équestre, quatre ans avant que ces arcs arrivent en France. Cette pratique instinctive est une pratique méditative basée sur la respiration. J'essaie autant que possible d'inciter tous les archers à s'y mettre, étant une approche plus basée sur la santé, que la compétition.
    En 2016, j'ai rejoint le Comité de Direction, pour moderniser l'infrastructure web, en batissant un site internet, un serveur cloud, des e-mails & listes de diffusion professionnelles, ainsi que des outils spécifiquement développés pour l'Association.
    Rédacteur pour le Vivre à Villebon, je m'occupe de la valorisation de l'Association au sein de notre commune.
    Infographiste à mes heures perdues, j'ai modernisé le logo de l'Association, pour être plus en accord avec la nouvelle communication visuelle de notre département et commune.
    C'est donc tout naturellement que j'ai postulé à la Vice-Présidence en 2017, pour poursuivre mon engagement auprès des Archers. Cela m'a permis de modernier notre armurerie, et d'offrir un environnement sportif plus agréable à nos adhérents.

  • image

    Un Sourire pour l'Espoir

    Membre du Conseil Scientifique

    (cliquez pour plus d'informations)

    J'ai découvert l'Association en tant que patient, étant été en Espagne pour pratiquer la myoténofasciotomie du chirurgien russe I. Nazarov.
    L'infrastructure de l'Association, basée sur des thérapies de rééducation innovantes pour les patients atteins d'infirmité motrice cérébrale m'a fasciné et j'ai proposé de rejoindre le Comité Scientifique.
    C'est eux qui ont payé ma formation en Neurofeedback, et nous continuons maintenant le combat, pour faire reconnaitre notre approche auprès de la Sécurité Sociale française.

  • image

    Wake Up

    Co-fondateur Wake Up Paris & Ambassadeur Wake Up

    (cliquez pour plus d'informations)

    Wake Up est le mouvement jeune issu du Village des Pruniers. Ce monastère bouddhiste propose de pratiquer la méditation de pleine conscience.
    L'approche du Maître Bouddhiste Thich Nhat Hanh m'a parfaitement convenue en tant que scientifique : pas d'ésotérisme, de surnaturel et autre religion. Simplement une pratique de la méditation basée sur son expérience propre.
    Un très bon centre de formation, pour ceux qui désirent une approche scientifique de la méditation de pleine conscience.

    En revenant à Paris, en 2013, j'ai cofondé Wake Up Paris, pour continuer la pratique dans la Capitale. Et installé toute l'infrastructure web pour permettre à cette communauté de vivre.
    J'ai petit à petit rejoint le mouvement internationnal Wake Up, en tant qu'Ambassadeur, pour aider le mouvement à se faire connaître.

    Par manque de temps, je ne suis plus impliqué dans cette merveilleuse aventure, mais la méditation de pleine conscience est un formidable outil au quotidien, que les Wake Upers transmettent avec passion et bénévolement.

  • image

    Sur la toile...

    Contribuer sur Internet, c'est faire d'Internet, un lieu de partage ouvert à tous !

    (cliquez pour plus d'informations)

    Internet est un formidable lieu de partage. Pour éviter qu'il se fasse manger par le Capitalisme comme dans le monde réel : partagez !
    Que ce soit sur mon blog, dans la communauté Zététique, sur Twitter, j'essaie de contribuer au développement d'Internet.

    Un Internet construit par ses internautes est un Internet qui restera la propriété de ses internautes !