Le neurofeedback est un entrainement cérébral qui vise à modifier le fonctionnement du cerveau via des mécanismes de neuroplasticité. C'est une application spécialisée du biofeedback.
Un appareil d'électroencéphalographie (EEG) permet de prendre conscience du fonctionnement de son cerveau, et un retour -feedback- est donné sous forme visuelle ou auditive, permettant au patient de corriger l'activité de son cerveau en temps réel.

Découvert par accident par Barry Sterman, professeur honoraire à l'UCLA en 1973 lors d'une collaboration avec la NASA. Depuis, c'est une technique scientifiquement validée par plus de :
- 150 000 articles sur l'EEG ;
- 1 500 sur le neurofeedback ;
- + des milliers d'autres sur l'apprentissage et la neuroplasticité.
La BCIA, Biofeedback Certification International Alliance, est l'organisme de référence depuis 1981, s'assurant que les praticiens opèrent selon les preuves scientifiques.

Le neurofeedback n'est pas :
- une technique "taille unique" : le protocole est personnalisé en fonction du fonctionnement cérébral de chaque patient ;
- il y a donc nécessité d'une évaluation préable du patient ;
- comme le neurofeedback est un apprentissage : ce n'est pas une méthode passive où l'apprentissage ne tient pas compte de la généralisation, indispensable à la mise en place durable de nouveaux comportements ;
- ce n'est pas l'action d'une "machine miracle" sans intervention humaine, ni coaching. C'est une thérapie comportementale qui doit être réalisée par quelqu'un de formé convenablement.

Les études scientifiques démontrent l'efficacité du neurofeedback pour :
- le TDA/H (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) ;
- l'anxiété et les troubles anxieux, les troubles dépressifs, l'épilepsie et les maux de tête ;
- l'alcoolisme, certains sympômes du TSA (trouble du spectre autistique), les insomnies, le mal des transports, le PTSD (trouble de stress post-traumatique).
Il a également été montré efficace dans l'amélioration des performances sportives à haut niveau.

Pour plus d'informations, voir mon billet de blog sur le sujet.

Formation & Intérêts

  • Formation didactique BCIA en Neurofeedback
    Institut Neurosens
  • Conseil d'Administration
    Association Française de Biofeedback et Neurofeedback